Les pays scandinaves mènent l’architecture durable
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus clair que l’industrie de la construction a un impact énorme sur l’environnement. Il joue un rôle clé important lorsqu’il s’agit d’atteindre une plus grande durabilité et d’agir d’une manière plus respectueuse de l’environnement. Un exemple concret en est fourni par les informations d’un institut d’architectes américain, qui a annoncé qu’environ 40 % de l’énergie aux États-Unis est utilisée par les bâtiments.
De nombreux pays se sont donc engagés à opérer des changements significatifs dans le secteur de la construction et à se conformer à une architecture durable. Dans les pays scandinaves en particulier, on peut déjà dire aujourd’hui – Les nouveaux bâtiments sont respectueux de l’environnement. Cependant, nous avons examiné de plus près à quoi cela ressemble dans d’autres pays et à quoi aspire une architecture respectueuse de l’environnement..
Le Danemark et la Suède travaillent spécifiquement avec les ressources existantes
Les pays nordiques sont depuis longtemps des pionniers en matière de respect de l’environnement et de durabilité. Cela n’est pas seulement dû à leur situation géologique avantageuse et à l’accès associé à des sources durables, mais aussi au fait qu’ils font preuve d’intelligence et travaillent spécifiquement sur – ou avec – les problèmes. Au Danemark, par exemple, 30% de tous les déchets sont affectés à la construction. Les Danois n’y arrivent pas et ont trouvé la solution pour simplement recycler les matériaux de construction au lieu d’avoir toujours à en utiliser de nouveaux..
La Suède, quant à elle, exploite sa riche source de bois et utilise le matériau durable pour les nouveaux bâtiments et les rénovations. L’architecture durable est si avancée ici que l’on peut se concentrer pleinement sur la réalisation des procédures de construction nécessaires, telles que le transport,.
L’Allemagne a perdu son rôle de pionnier
L’Allemagne a occupé une très bonne position pendant longtemps et a été un modèle pour d’autres pays avec de nombreuses technologies durables. La toute première maison passive au monde a même été construite en Allemagne. Aujourd’hui, cependant, la réalité est que 35% de la consommation d’énergie dans le pays provient toujours des bâtiments, tout comme 30% des émissions de CO2. Malheureusement, les objectifs fixés n’ont pas été atteints, c’est pourquoi les gens sont maintenant à la traîne en matière de respect du climat.
L’Allemagne veut devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Les défis n’étaient pas trop grands. Cependant, la bonne nouvelle est que le chauffage au mazout sera interdit dès 2026 et qu’il existe de nombreuses subventions gouvernementales pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison ou leur appartement de manière durable..
L’Australie travaille avec un star system
En Australie, il ne suffit pas que l’industrie de la construction s’occupe uniquement des changements durables généraux ; elle doit également faire face à des conditions climatiques et des exigences paysagères variables. Une standardisation de l’architecture durable n’est pas possible dans un pays aussi grand que celui-ci ; d’autre part, les mesures doivent être adaptées en fonction des conditions locales.
Cependant, l’Australie s’en sort très bien dans ce domaine. Le système de notation Green Star a été introduit, à travers lequel la durabilité d’un bâtiment est évaluée. Cela a fourni une très bonne incitation et permet aux entrepreneurs de procéder plus consciemment. Afin d’obtenir une bonne note, un certain nombre de critères doivent être remplis qui sont basés sur les conditions climatiques locales. Par exemple, il s’agit de méthodes de construction, de matériaux de construction et de conception, dans lesquels l’ombre, le soleil, le vent et l’air sont pris en compte de manière optimale et utilisés comme sources naturelles.
Le monde est-il sur la bonne voie?
Il est assez difficile d’évaluer globalement le thème de la construction durable. En raison des aspects sociaux, géologiques et économiques très variés des différents pays, des exigences très différentes leur sont imposées. Évidemment, tous les pays n’ont pas le même impact sur notre environnement.
Fondamentalement, il y a un certain nombre de pays qui se débrouillent très bien et mettent en œuvre des objectifs climatiques. Il y a aussi des nouvelles positives des pays émergents, d’autant plus que la durabilité est un mode de vie traditionnel dans de nombreux pays en développement. Dans le même temps, il reste encore suffisamment de pays qui sont loin de leurs objectifs climatiques. Beaucoup plus pourrait certainement être fait et travailler à la mise en œuvre d’une architecture durable, d’autant plus que le secteur de la construction, comme mentionné, est particulièrement nocif pour l’environnement.