La maison Fallingwater de Frank Lloyd Wrigt : intérieur et histoire
La maison la plus célèbre d’Amérique se trouve au-dessus d’une cataracte de montagne sur une colline rocheuse au fond de la forêt accidentée du sud-ouest de la Pennsylvanie, à environ 90 minutes de Pittsburgh. Le contrat de Fallingwater House est une étape personnelle pour l’architecte américain Frank Lloyd Wright, car il marque clairement un tournant dans sa carrière. Après ce triomphe de fin de carrière, l’homme de 67 ans a créé une série de designs très originaux qui ont confirmé sa prétention à être “le plus grand architecte du monde”..
Fallingwater House : un chef-d’œuvre de l’architecture moderne
Frank Lloyd Wright a développé un programme d’enseignement de l’architecture connu sous le nom de « bourse d’études ». Et parmi les premiers candidats figurait Edgar Kaufmann Jr., qui est tombé amoureux de Wright après avoir lu sa biographie. Kaufmann était le fils du propriétaire du grand magasin de Pittsburgh, Edgar Kaufmann, dont l’emporium de treize étages au centre-ville de Pittsburgh était considéré comme le plus grand au monde..
Le père Kaufmann n’était pas étranger à l’architecture – il a participé à de nombreux projets publics et a construit plusieurs magasins et maisons. Kaufmann a fait savoir à Wright qu’il avait plusieurs projets d’architecture civique en tête pour lui.
Fallingwater House et son histoire impressionnante
Il y a eu divers récits des circonstances qui ont conduit Kaufmann à donner à Wright l’opportunité de concevoir une “maison de week-end” dans le pays. Mais nous savons que Wright a fait son premier voyage sur le site de Bear Run en Pennsylvanie en décembre 1934. Dès le départ, l’architecte a rejeté un emplacement qui offrait une vue conventionnelle sur la cascade. Au lieu de cela, il a hardiment proposé de construire la maison juste à côté de la cascade. Il a expliqué que “la visite de la cascade dans la forêt me reste et un projet dans ma tête prend forme sur la musique du ruisseau”. L’orientation sud-sud-est donne l’illusion que le ruisseau ne coule pas à côté de la maison, mais à travers elle.
Wright n’a esquissé le bâtiment que pendant 2 heures
L’histoire peut-être la plus célèbre associée à la construction de Fallingwater House est l’histoire improbable que Wright a été reportée de neuf mois après avoir remporté le contrat. Cela a duré jusqu’à ce qu’il soit obligé de créer les plans complets pendant que son patron parcourait les 140 miles de Milwaukee à Taliesin..
Cependant, cette histoire est confirmée par plusieurs témoins. L’apprenti Edgar Taffel a rappelé qu’après que Wright ait parlé à Kaufmann au téléphone, “il est sorti rapidement de son bureau …” Liliane et E.J. boiront du thé sur le balcon… ils traverseront le pont pour aller dans la forêt… ” Les crayons s’usent aussi vite qu’on peut les tailler… eaux-fortes, surdessins, retouches. Faites défiler d’avant en arrière. Ensuite, le titre en gras ci-dessous ‘Fallingwater’. Une maison doit avoir un nom.”
Il semble y avoir consensus sur le fait que l’ensemble du processus a pris environ deux heures.
Architecture organique
Edgar Kaufmann Jr. a souligné que le célèbre concept d’« architecture organique » de Wright découle de son passé transcendantal. C’était la croyance que la vie humaine fait partie de la nature. Wright a même incorporé un rebord dépassant du sol du salon dans son foyer central massif, qui unissait davantage la maison à la terre. « Pouvez-vous dire », a lancé Wright à ses apprentis, « quand votre bâtiment sera terminé, le paysage sera plus beau qu’avant ? »
Wright a également souligné le lien avec la nature à travers l’utilisation généreuse du verre. La Fallingwater House n’a pas de murs qui font face aux chutes, juste un noyau central en pierre pour les cheminées et les piliers en pierre. Cela offre des vues allongées qui dirigent votre regard vers l’horizon et la forêt. Vincent Scully a souligné que cela «reflète une image de l’homme moderne pris dans un changement et un flux constants, s’accrochant à tout ce qui semble solide mais ne se considère plus comme le centre du monde..
L’utilisation créative par l’architecte de fenêtres pivotantes angulaires spéciales sans poteaux fait disparaître les coins. Wright s’incline même devant la nature en pliant une poutre en treillis pour accueillir un arbre préexistant.
Vous pouvez voir plus de photos de la maison à l’intérieur et à l’extérieur ci-dessous!