Bureau

L’ergonomie parfaite sur le lieu de travail – avec ces 5 conseils, vous protégerez votre dos et vos yeux

Nous passons la majeure partie de notre vie assis de nos jours. Au travail, dans la voiture, devant la télévision, à table… la position assise est omniprésente et est en fait considérée comme assez naturelle. Cependant, les humains ne sont pas faits pour rester assis et immobiles, mais plutôt pour se déplacer et se développer. Par conséquent, une position assise stagnante a un effet négatif à long terme sur le corps et l’esprit et entraîne diverses plaintes telles que des maux de dos et des maux de tête, des tensions musculaires, des troubles visuels et un manque de concentration..

un manque d'ergonomie sur le lieu de travail provoque des maux de dos

Ce n’est pas pour rien que l’ergonomie au travail devient de plus en plus importante et réglementée par des directives spécifiques dans la loi sur la sécurité et la santé au travail. Elle est considérée comme une santé et sécurité au travail dite préventive, qui vise à assurer des conditions de travail optimales et sans danger pour les employés. On parle d’une ergonomie parfaite au travail, ce qui signifie quelque chose comme permettre plus de dynamique sur le lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils importants qui sont fondamentaux pour un travail ergonomique, en particulier lorsqu’il s’agit d’un poste de travail sur écran. Lisez-les attentivement et vérifiez ce qui est bien ou mal dans votre propre lieu de travail. Ne laissez pas au hasard l’ergonomie parfaite sur le lieu de travail, car votre bien-être durable et vos performances optimales en dépendent.

1. Astuce : l’ergonomie commence par la bonne chaise de bureau

Les médecins du travail et les kinésithérapeutes parlent de plus en plus d’assise dynamique. En fait, vous pouvez utiliser différents outils et comportements pour transformer une assise rigide en un état plus dynamique. Cela signifie qu’il est consciemment assuré que le corps change régulièrement d’alignement. Une chaise de bureau ergonomique est l’une des aides les plus importantes et est un élément indispensable de l’équipement de bureau de base. Cela offre la possibilité de s’asseoir droit, mais aussi de rester penché en avant ou en arrière encore et encore. Il est important que la chaise de bureau ait une assise, un dossier et des accoudoirs réglables en hauteur. Le soi-disant coussin lombaire, le renflement du dossier, doit être exactement sur la ligne de votre ceinture et non au-dessus. Le dos se détend encore mieux, les disques intervertébraux sont soulagés et les tensions musculaires sont largement prévenues. En règle générale, les pieds doivent être complètement au sol avec les cuisses et les cuisses à un angle de 90 °.

conseils pour une meilleure ergonomie au travail

Astuce 2 : un bureau réglable en hauteur pour plus de flexibilité

Le bureau n’est pas moins important pour une ergonomie optimale sur le lieu de travail. Comme l’exige la loi, celui-ci doit avoir une surface de travail d’au moins 160 x 80 cm. Tout ce qui se trouve en dessous est considéré comme une étagère et n’est pas parfait pour travailler. Les vernis brillants réfléchissant la lumière sont défavorables. Vous devez vous fier aux bords droits de la table et aux surfaces mates. Un bureau ergonomique doit également être réglable en hauteur. Les bureaux à hauteur réglable électriquement, comme celui-ci, sont idéaux chez des poseurs spéciaux. Cela signifie que vous pouvez toujours régler la hauteur exacte dont vous avez besoin lorsque vous travaillez et transformer votre poste de travail assis en un point debout sur simple pression d’un bouton. Cela crée un effet d’éveil supplémentaire et complète intelligemment une assise dynamique.

ergonomie au poste de travail bureaux réglables en hauteur

3. Astuce : ajustez correctement l’écran

Un bon écran doit avoir au moins 24" grand ainsi que pivotant et réglable en hauteur. Celui-ci peut être positionné selon les besoins, de manière à ce que son bord supérieur soit au niveau des yeux. En regardant l’écran, la tête doit être très légèrement abaissée. La distance entre les yeux et le moniteur ne doit pas être inférieure à 50-70 cm. Un contraste trop important entre l’écran et la lumière ambiante doit être évité, ainsi qu’une trop grande réflexion de la lumière sur la surface du moniteur. Il est également important que le clavier soit aligné avec l’écran afin que les yeux et la colonne cervicale ne soient pas inutilement sollicités..

Réglez correctement l'ergonomie sur l'écran du poste de travail

4. Astuce : faites attention à la lumière, au bruit et à l’humidité

Les conditions d’éclairage jouent non seulement un rôle décisif à la maison, mais aussi pour l’ergonomie sur le lieu de travail. Une lumière éblouissante et perturbatrice peut avoir un impact énorme sur le bien-être et, par conséquent, sur les performances, en particulier lorsque vous travaillez devant un écran. Nous recommandons donc une lumière indirecte, voire uniforme. Une incidence latérale de la lumière est également optimale à la lumière du jour. Cela signifie que la fenêtre doit toujours être du côté du travailleur. Le niveau sonore ne doit pas dépasser 55 db afin de ne pas perturber le processus de travail. Et l’humidité parfaite dans la pièce devrait être comprise entre 40 et 60%. Une température confortable entre 20 et 22°C s’est avérée la meilleure pour un travail concentré et efficace au bureau. Il ne faut pas oublier l’apport d’oxygène et ventiler les locaux régulièrement pendant environ 5 minutes d’affilée.

ergonomie optimale au poste de travail grâce à un bon équipement de bureau

Astuce 5 : apportez plus de mouvement dans la vie quotidienne au bureau

L’ergonomie sur le lieu de travail inclut sans aucun doute la responsabilité personnelle et un comportement attentif. En fait, soyez actif vous-même et faites des pauses régulières, ce qui a un effet positif sur votre efficacité au travail et votre forme physique. Les experts ne jurent que par la soi-disant “règle 40-15-5”. Cela signifie : rester assis dynamiquement pendant 40 minutes tout en travaillant, passer 15 minutes debout et bouger pendant 5 minutes. Il faut certainement un peu de discipline au début pour s’y habituer consciemment. Mais cela rapportera certainement mille fois par la suite.

ergonomie parfaite au poste de travail conseils

Conclusion:

Une ergonomie adéquate sur le lieu de travail est essentielle pour la santé physique et mentale de chaque employé. Les employeurs ne sont pas seulement légalement tenus de le faire, mais ils en bénéficient également eux-mêmes. Parce que des employés en bonne santé et satisfaits sont l’une des conditions préalables les plus importantes pour un succès commercial durable. Par conséquent, faites attention aux chaises de bureau ergonomiques, aux bureaux réglables en hauteur et aux écrans de haute qualité. Asseyez-vous dynamiquement, levez-vous régulièrement entre les deux et faites quelques pas vers la cuisine du café ou vers le copieur. Fournissez des conditions lumineuses et sonores optimales et aérez toutes les deux heures pendant environ 5 minutes afin de fournir suffisamment d’oxygène à l’air ambiant. Comme c’est si souvent le cas dans la vie, un bon équilibre est essentiel ici dans la zone de travail et ne doit jamais être négligé.

  bureaux réglables en hauteur pour une ergonomie parfaite au poste de travail