Carreaux de céramique avec une touche d’Orient
Les carreaux de céramique de l’est : les carreaux Azujelo dans différents pays
Les carreaux de céramique, que nous associons aujourd’hui au flair d’Europe centrale, sont venus en Europe des Arabes. Leur histoire y remonte bien plus loin dans le passé. Le nom Azulejo, courant en Espagne et au Portugal, est un dérivé de l’arabe « Zuleija ». Traduit, ce nom signifie “petites pierres”.
La technique d’application de glaçure opaque a été adoptée par les Arabes. Grâce à cette technique, une couleur blanche spécifique a été créée, ce qui a permis de réaliser les décorations complexes. La surface de ces carreaux présente un relief très prononcé. Les inégalités forment des enchevêtrements qui rendent l’écoulement de l’eau pratiquement impossible. Une très fine couche supérieure d’oxyde métallique a également été appliquée. Cela a donné aux carreaux de céramique une surface très élégante et brillante.
Afin de produire de telles tuiles, certaines règles religieuses strictes ont été contournées. Dans le monde arabe, il était interdit d’utiliser des plats de service en or ou en argent.
Dans le canon arabe, il était également interdit de représenter des animaux et des personnes vivants. Pour cette raison, des ornements complexes et des arabesques ont été représentés.
Les arabesques
Les carreaux de céramique émaillée sont probablement l’une des raisons pour lesquelles les arabesques sont si répandues en dehors du monde arabe. Ils représentent des compositions de motifs végétaux stylisés.Chaque composition était toujours répartie uniformément et symétriquement sur le carreau.
Carreaux de céramique Azulejos en Espagne
Au début du XVIIIe siècle, l’Espagne est exposée aux attaques arabes. Non seulement le danger, mais aussi une grande culture est venue en Europe. A cette époque l’histoire des carreaux de céramique aux surfaces émaillées opaques et aux peintures délicates commence sur le vieux continent.
Dérivé de l’arabe « Zuleija », ce type de tuile s’appelait « Azujelo ». Les Espagnols sont partis de la technologie arabe, mais ont également développé leurs propres techniques sur cette base.
Nous avons une tradition qui combine la technologie arabe et la tradition européenne d’une manière unique.
A la fin du XVe siècle, la fine écriture arabe sur la céramique change de sens. Il a été développé pour la décoration à caractère religieux et appliqué.
De nouvelles couleurs
Les carreaux espagnols différaient également de leurs modèles arabes en termes de couleur. Les carreaux d’azulejo espagnols sont principalement dominés par la couleur bleue, tandis que les carreaux arabes ont des décorations audacieuses.
Le développement de la technique italienne des carreaux d’azulejo a été développé sur cette base en Italie.
Les carreaux de céramique Azulejo au Portugal
Les carreaux de céramique de style azulejos sont arrivés au Portugal au XVe siècle. Joao II a commandé l’importation de modèles des pays arabes dans son pays. C’était un plaisir coûteux, mais cela ne semble pas avoir dérangé le souverain. Parce que sa fascination pour cet art était vraiment grande.
Au XVIe siècle, décorer les façades avec ce type de carreaux de céramique est devenu une tradition. Quatre couleurs étaient utilisées à l’époque : blanc, jaune, bleu clair et vert.
Au 17ème siècle, les tuiles blanches et bleues ont été importées. Vous venez de Hollande, et plus précisément de la ville de Delft. À cette époque, les carreaux de céramique colorés dominaient et la variation blanc-bleu restait derrière.
Le XVIIIe siècle peut être décrit comme l’âge d’or des azulejos au Portugal. En 1755, il y eut un très fort tremblement de terre à Lisbonne. La plus grande partie de la ville a été détruite. Beaucoup de carreaux de céramique ont été utilisés dans la restauration de la ville. A cette époque, nous avons commencé notre propre production et les importer des pays arabes n’était plus nécessaire.
L’utilisation de ces carreaux de céramique est encore très demandée aujourd’hui
Les arabesques représentent des compositions de motifs végétaux stylisés
Les Espagnols sont partis de la technologie arabe
Une idée moderne avec une touche d’Orient
Un bel accent pour la cuisine
Ce type de tuile s’appelait “Azujelo” en Espagne
Salle de bain décorée et moderne
Comme vivre dans un palais!
Chaque composition était toujours répartie uniformément et symétriquement sur le carreau
Les carreaux portugais ont été fabriqués en quatre couleurs
Les carreaux arabes sont exécutés dans des décorations audacieuses
Les tuiles espagnoles différaient par la couleur
Au Portugal, la fascination pour cet art était vraiment grande