Ongle cassé ? Comment sauver votre manucure !
Les ongles se cassent pour diverses raisons. Le plus souvent, cela se produit en raison d’un mouillage et d’un séchage répétés. Par conséquent, nos ongles se cassent plus souvent pendant les mois d’hiver lorsque l’humidité est faible. Une autre cause d’un ongle fissuré est également l’exposition à des produits chimiques agressifs, des détergents ou des dissolvants pour vernis à ongles contenant de l’acétone. Un traumatisme de l’ongle peut bien sûr également entraîner des dommages. L’application et le retrait défectueux des ongles en acrylique et en gel ou le grattage du vernis à ongles sont à blâmer ici. Il est très rare que les ongles cassants soient causés par un facteur de santé tel qu’une carence en vitamines ou une maladie.
Mais toutes les causes ont une chose en commun : elles ne cassent les ongles qu’aux pires moments. Un seul ongle déchiré ruinera votre manucure et donc toute votre tenue. Il crée une situation embarrassante et est un vrai trouble-fête.
Oh mon Dieu, et maintenant?
Habituellement, la seule solution est alors de couper vos ongles courts et d’attendre qu’ils repoussent naturellement. Vous pouvez également visiter un salon de manucure et obtenir des ongles artificiels en acrylique qui, comme je l’ai dit, font plus de mal que de bien. Heureusement, il existe une troisième solution au problème!
Un ongle déchiré peut être réparé en quelques minutes à l’aide d’objets courants du quotidien et d’une méthode de bricolage simple. Dans les prochaines lignes, nous allons vous montrer exactement comment le faire.
Réparer un ongle fêlé avec un sachet de thé
Vous n’avez pas mal lu. Oui, vous pouvez vraiment réparer les ongles cassés avec un sachet de thé inutilisé. Vous pouvez remercier le papier pour sachets de thé ultra-fin mais résistant aux déchirures, qui est principalement composé de fibres naturelles d’abaca. Lorsque ce papier colle à vos ongles, il recouvre les fissures et les renforce sans laisser de traces. Ce plâtre est une solution parfaite pour réparer même les ongles les plus faibles ou les plus cassés. Dès qu’ils repoussent, retirez le papier comme d’habitude avec du dissolvant et coupez les ongles plus courts.
Ongle cassé ? Un sachet de thé viendra à votre secours!
Avant et après les réparations de bricolage
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette réparation DIY :
- Couche de base
- les ciseaux
- Sachet de thé
- Pinces à ongles
- pince à épiler
- Dissolvant pour vernis à ongles sans acétone
- Facultatif : boules de coton et papier d’aluminium
Tout d’abord, retirez soigneusement le vernis à ongles de l’ongle cassé. Pour éviter des dommages supplémentaires, vous pouvez tremper une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles pour envelopper l’ongle avec du papier d’aluminium et après quelques minutes l’essuyer avec un coton-tige.
Maintenant, coupez un petit morceau de papier dans le sachet de thé qui est assez grand pour couvrir la partie cassée de l’ongle. Appliquez une couche de base sur la zone affectée et placez immédiatement le patch dessus. Laissez le papier absorber le vernis et séchez pendant 3 à 5 minutes, puis coupez l’excédent avec les pinces à ongles. Appliquez maintenant une deuxième couche de basecoat, laissez sécher et terminez votre manucure comme vous le feriez normalement. Achevée!
Cette déchirure profonde et douloureuse peut être facilement réparée
Vous pouvez ensuite facilement fermer le sachet de thé ouvert avec des agrafes et continuer à l’utiliser
Couvrir uniquement la zone cassée ou toute la plaque à ongles
Attention à ne pas couper la cuticule
Voyez comment le papier fin disparaît sous la couche de base?
Comme si rien ne s’était passé!
C’est ainsi que vous évitez les ongles déchirés à l’avenir
Vous ne pouvez bien sûr jamais éviter à 100% un ongle déchiré. Cependant, vous pouvez minimiser les risques avec les conseils suivants. Tout d’abord, soyez un peu plus prudent avec vos ongles. Lors du limage, utilisez une lime à ongles à grain fin, en suivant le sens de la pousse naturelle de l’ongle et en évitant les formes avec des coins pointus comme le stylet. Commencez chaque manucure avec un durcisseur d’ongles ou une couche de base et terminez-la avec une couche de finition.
Limez vos ongles doucement, sans laisser de coins pointus
Lorsque vous nettoyez, faites la vaisselle ou effectuez d’autres tâches ménagères, il est préférable de porter des gants en caoutchouc qui protègent vos mains et vos ongles des détergents et des produits chimiques. Si vous utilisez une lotion pour les mains, massez-la également sur vos cuticules. Vous pouvez également trouver de l’huile pour cuticules spécialisée dans la plupart des magasins de cosmétiques.
Les gants en caoutchouc protègent vos mains et vos ongles du dessèchement
Si vos ongles sont particulièrement fragiles, vous devriez inclure plus de biotine et de fer dans votre alimentation. Vous pouvez en savoir plus sur les ongles cassants ici.
La biotine se trouve dans de nombreux aliments et donne des ongles forts, des cheveux brillants et une peau saine
Un ongle déchiré est inconfortable, mais c’est super facile à réparer. Vous n’aurez plus jamais à vous couper les ongles courts à cause d’un petit problème.
Les formes d’ongles pointues se cassent plus facilement, alors faites attention à cela!