Idées de bricolage pour les vacances d’été : prendre les empreintes digitales avec les enfants
L’été est déjà là, les enfants sont en vacances et s’ennuient à la maison ? Nous vous proposons ici la solution pour chasser l’ennui, à savoir – quelques merveilleuses idées d’artisanat que vous pouvez réaliser avec les plus petits ! Ci-dessous, nous allons vous montrer comment prendre les empreintes digitales des enfants et créer ensemble des images originales. La plupart des enfants d’âge scolaire, ainsi que les plus jeunes qui fréquentent encore la maternelle, adorent cette technique de peinture dans laquelle ils se peignent les mains ou les pieds et les tamponnent sur un morceau de papier. Les tirages peuvent ensuite être mis dans un cadre afin qu’ils restent comme des souvenirs. Mais vous avez aussi une autre variante – évoquer des images originales avec l’aide des plus petits. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions d’inspiration. Nous espérons que vous les apprécierez et nous espérons que vous aurez plaisir à les lire!
Faire la main et les empreintes digitales avec les enfants : créer des images imaginatives
Prendre les empreintes digitales des enfants est une excellente idée lorsque, par exemple, le temps est mauvais et que les plus petits ne peuvent pas sortir pour jouer. Vous pouvez également passer des moments de convivialité ensemble – faire du bricolage avec les plus petits vous procurera certainement beaucoup de plaisir ! Et comme je l’ai dit, les impressions finies peuvent être utilisées pour créer des images imaginatives – hiboux, éléphants, papillons, oiseaux, poissons et tout ce à quoi vous pouvez penser ! Vous pouvez également l’utiliser pour créer de magnifiques cartes de vœux qui feront plaisir à vos grands-parents, par exemple. Et ici se pose la question de savoir avec quelle couleur vous pouvez peindre les mains des plus petits. Le meilleur choix est en fait les peintures acryliques – elles sont solubles dans l’eau, non toxiques et totalement sans danger pour les plus petits – même les bébés et les tout-petits peuvent créer de superbes images avec elles. Une alternative sont les peintures spéciales pour les doigts, si vous les achetez, mais vous devez lire attentivement les informations sur l’emballage pour vous assurer qu’elles ne sont pas toxiques. Les couleurs peuvent également être réalisées très facilement vous-même – à partir d’eau, d’un peu de farine et d’un simple colorant alimentaire – cette idée est juste parfaite si vous avez une inspiration spontanée pour faire du bricolage avec les plus petits.
Faites des empreintes digitales avec les enfants : combinez les imprimés colorés avec d’autres motifs
La main et les empreintes digitales peuvent également être utilisées comme base pour des images originales – les photos de cet article en sont un merveilleux exemple et peuvent être utilisées comme modèles. À l’aide de marqueurs, de fils de couleur, de papier de construction, d’yeux écarquillés, de paillettes et de boules de coton, vous pouvez créer de superbes motifs – laissez libre cours à votre imagination et le résultat sera définitivement unique ! Vous devez bien sûr bien laisser sécher les impressions avant de les décorer de manière créative. Une autre bonne idée est d’utiliser des modèles prêts à l’emploi qui peuvent être téléchargés gratuitement sur le Web. Il s’agit de motifs imprimés qui peuvent être complétés par des empreintes digitales et conçus individuellement. Les impressions en bleu peuvent représenter, par exemple, les éclaboussures du tuyau d’une bouche d’eau, et si elles sont faites en vert – les feuilles d’un arbre ! La couronne verte d’été n’est pas la seule option : vous pouvez également opter pour les couleurs vives de l’automne, concevoir un arbre printanier fleuri avec du vert, du rose et du blanc, ou préférer les tons bleu et blanc typiques de l’hiver pour représenter la neige et les flocons de neige. Non seulement les enfants mais aussi tous les membres de la famille peuvent participer à la création de l’arbre. Au final, vous obtenez un merveilleux symbole de l’unité de votre famille que vous pouvez fièrement mettre dans un cadre et accrocher au mur du salon. Il existe également des alternatives au motif de l’arbre – les empreintes digitales sont également souvent utilisées pour concevoir des ballons. Chaque ballon peut être d’une couleur différente pour que les enfants puissent s’amuser encore plus avec les travaux manuels. Les ballons doivent bien sûr être combinés avec un autre motif que vous pouvez également dessiner vous-même – voir les photos ci-dessus pour quelques idées inspirantes!