Les conseils les plus importants pour la conception de balcon en été
Nulle part il ne vaut mieux se détendre pendant les chaudes journées d’été que sur le balcon de la maison. Ici, vous pouvez profiter de la saison ensoleillée et vous éloigner de la vie quotidienne sans un long vol – à condition que le mobilier soit adapté. Après tout, il y a peu d’ambiance de vacances au milieu des bancs en rotin patiné et des pétunias fanés. Heureusement, même les balcons vétustes peuvent être transformés en petites oasis quotidiennes avec un effort raisonnable.
Image : © Dariusz Jarzabek / Adobe Stock
Premier conseil pour la conception du balcon – faites attention à la direction
Tout d’abord, l’alignement du balcon est important. Les balcons orientés au sud sont exposés au rayonnement solaire presque toute la journée. Par conséquent, les amis d’un bronzage sain devraient prévoir suffisamment d’espace pour bronzer. Un canapé doit laisser au moins 50 cm de libre de chaque côté. Par exemple, vous pouvez également placer une petite table d’appoint.
Un espace suffisant doit également être prévu pour la protection solaire. Les rayons supplémentaires, agréables au printemps et en automne, peuvent sinon devenir rapidement trop intenses en plein été. Les grands parasols et les voiles d’ombrage sont donc un bon investissement. Ils doivent couvrir toute la surface du mur à la balustrade du balcon et être équipés d’un toit anti-vent supplémentaire. De cette façon, ils offrent moins de surface d’attaque par des rafales rafraîchissantes.
Si vous avez un balcon orienté au nord, vous n’avez généralement pas à faire autant d’efforts pour vous protéger du soleil. Ici, les murs eux-mêmes offrent un refroidissement suffisant. A noter cependant que la plupart du temps les meubles sont à l’ombre et ne sèchent pas au soleil. Il faut donc opter pour des matériaux qui sèchent bien, comme le métal et les bois enduits. Avec du bois non traité, il y a un risque de formation de mousse.
Conseil: Les meubles aux couleurs pastel claires ouvrent visuellement le balcon orienté au nord un peu plus sombre et le font paraître plus clair.
Créez un design de balcon coloré avec différentes plantes
Plantes pour le balcon
Ce n’est pas seulement avec des chaises longues confortables, des coins salons et des tables que vous donnez à votre balcon une touche chaleureuse. Les plantes en particulier y contribuent. Ils créent une ambiance naturelle et ont un effet positif sur la circulation de la chaleur. Avec beaucoup de plantes sur le balcon, même la chaleur humide de midi est supportable. Les espèces rampantes comme le lierre sont de bons choix. Ils empêchent les murs de renvoyer l’énergie thermique.
En gros, lors de la plantation de votre balcon, vous devez à nouveau suivre la direction de la boussole.
Balcon sud :
- Des plantes qui peuvent supporter beaucoup de soleil
- Exemples : lavande, oliviers, hibiscus
Balcon nord :
- Des plantes qui aiment l’ombre
- Exemples : graminées, fougères, fuchsias, hortensias
Les plantes fleuries colorées rendent un balcon particulièrement beau. Ce que de nombreux jardiniers amateurs ne savent pas : ce ne sont pas seulement la lumière, la température, l’âge et l’approvisionnement en eau qui ont une influence sur la période de floraison des plantes. La teneur en azote du sol a également un impact. C’est ce qu’ont fait les chercheurs de l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire des plantes à Potsdam dans le cadre d’un étude actuelle découvert.
D’ailleurs: Saviez-vous que les plantes peuvent aussi être une bonne idée d’investissement ? Par exemple, vous pouvez utiliser monArbre Achetez des plants de paulownia. Ceux-ci mûrissent en arbres de 15 m de haut en quelques années. Ce faisant, vous contribuez non seulement à la compensation carbone, mais vous bénéficiez également du produit de la vente d’un investissement durable. Les arbres à feuilles caduques asiatiques sont aussi une idée excitante comme cadeau pour emménager dans un appartement.
Revêtements de sol pratiques – bois et tapis d’extérieur
Lors de la conception du balcon, le sol ne doit pas être négligé. Il complète le tableau d’ensemble, a une influence sur la réflexion de la chaleur et est doux pour les pieds.
Les carreaux d’extérieur en bois sombre sont très populaires. Ils ont un aspect naturel et créent des contrastes intéressants avec vos plantes. Ils peuvent être particulièrement bien combinés avec des surfaces de gravier blanc. Un autre avantage des planchers en bois est qu’ils ne chauffent que de façon limitée en été. Contrairement aux dalles de pierre chauffées, vous pouvez marcher dessus pieds nus sans hésiter.
Les dalles en bois cliquables sont particulièrement faciles à poser. Certains d’entre eux sont disponibles à partir de 30 euros le mètre carré et ne nécessitent qu’un nouveau glaçage une fois par an.
Une alternative aux carreaux sont les tapis d’extérieur spéciaux. Une fois déroulés et coupés pour s’adapter, ils rendent votre balcon beaucoup plus confortable.Des couleurs telles que le vert soulignent l’aspect naturel de vos plantes.
Conception de balcon: définissez de petits accents
Enfin, les luminaires et les cheminées offrent un large éventail d’options pour mettre en scène un balcon. Par exemple, les plus populaires sont :
- Lanternes
- Lampes à huile
- Lampes LED à piles
Les paniers à feu et les bols à feu conviennent aux grands balcons et terrasses. Ils créent une ambiance atmosphérique le soir et la nuit et diffusent le confort avec leur son crépitant.
Mais vous ne pouvez pas seulement mettre des accents avec la lumière. Les chaises, par exemple, peuvent être agrémentées de petits coussins colorés et ainsi enrichies de contrastes vivants.Un subtil carillon éolien, des bols chantants ou un jeu d’eau en bambou peuvent également permettre de se détendre après une dure journée de travail. La limite, c’est votre imagination.