Comment créer soi-même un jardin d’eau pour l’extravagance
Vous avez un petit jardin et vous aimeriez avoir au moins un petit coin rempli d’eau ? Il est possible de trouver de la place pour un jardin d’eau ou un plus grand bol rempli d’eau n’importe où.
C’est merveilleux d’avoir un jardin d’eau
Le choix des plats pour la construction d’un mini plan d’eau est inépuisable et si la condition d’avoir de l’eau est remplie alors tout dépend de votre imagination. Pour les conteneurs que vous envisagez de mettre sur le balcon, vous devez tenir compte du poids total du conteneur après remplissage. Le mini-lac n’est malheureusement pas adapté aux poissons d’ornement car l’eau se réchauffe rapidement en été, mais la surface de l’eau avec des plantes flottantes attire certainement les insectes, les escargots d’eau, les grenouilles et en été aussi les petits oiseaux.
Un jardin extrêmement petit suffit pour mettre un bol en verre avec des plantes flottantes et tout ce dont vous avez besoin est un été, un conteneur vitré, deux ou trois fûts en bois (déchargés de feuilles de caoutchouc), des petits bols, des conteneurs en béton, par exemple pour créer un groupe avec une cascade à construire.
Si vous souhaitez avoir un mini lac dans le jardin, vous pouvez alors opter pour des piscines en plastique préfabriquées qui ont une longue durée de vie et sont rapides et faciles à intégrer. Leur inconvénient est le choix limité de formes, de tailles, de division et la certaine rigidité des plastiques.
Les étangs en plastique offrent parfois des options limitées, mais sont aussi beaux
La deuxième option est de construire un revêtement de bassin qui répond mieux à l’exigence de segmentation, mais il se caractérise par une durée de vie plus courte que les préfabriqués et impose des exigences plus élevées sur les chantiers de construction.
Le revêtement de l’étang sont de nombreuses options
Lors de la construction d’un petit jardin d’eau, vous devez suivre quelques directives :
1. Les étangs doivent avoir au moins une deuxième zone de profondeur ou de porte afin que vous puissiez avoir des conditions appropriées pour la croissance des plantes et la biodiversité.
2. Le lac doit être placé loin des arbres et arbustes à feuilles caduques car leurs feuilles pollueraient votre petit jardin d’eau.
3. Il est préférable de construire le jardin d’eau à l’ombre partielle. Lorsque le jardin est en plein soleil, les plantes flottantes doivent couvrir environ 1/3 de la surface de l’eau, ce qui offre beaucoup d’ombre. La plantation autour de l’étang (dans le cas d’un mini étang également des plantes en pot) convient également si vous rêvez de plus d’ombre.
4. Un grand soin est requis pour travailler autour du bord de l’étang. Alors pensez aussi aux petits animaux qui viennent assoiffés dans votre jardin d’eau pour ne pas s’y noyer.
5. La fontaine en tant que fonction d’eau frappante peut être intégrée indépendamment ou placée au-dessus du petit étang de jardin. Cependant, il n’est pas nécessaire que ce soit là où poussent la plupart des plantes aquatiques, car elles ont tendance à avoir besoin d’eau stagnante. Vous pouvez acheter différents types de fontaines, dont certaines peuvent être montées vous-même au mur.
6. Les plantes aquatiques au fond de l’étang doivent être placées dans un chariot spécial avec de la terre. Le sol est alors rempli de cailloux qui l’empêchent d’être lessivé. Dans n’importe quel étang, vous n’avez pas besoin d’éviter les plantes oxydantes, d’éliminer les nutriments et de nettoyer l’eau. A cet effet, le jonc à aiguilles (Eleocharis acicularis), le jonc (E. palustris) et la feuille de corne submergée (Ceratophyllum demersum) et le potamot frisé (Potamogeton crispus) sont plantés.
7. Les plantes flottantes sont nécessaires pour que la surface de l’eau permette plus d’ombre, par exemple – le nénuphar nain (Nymphaea tetragona) est très populaire.
8. Le bord naturel du bassin de jardin complète les plantes qui poussent hors de l’eau. Unifier la surface de l’eau dans les jardins environnants avec des plantes hydrophiles qui sont plantées dans la berge.
9. N’oubliez pas de mettre une petite table à côté de l’étang pour vous détendre avec un verre de limonade maison fraîche et pour récupérer de la journée bien remplie.
Découvrez quelques astuces pour décorer votre bassin de jardin et en faire le centre de votre jardin ! Sur notre site, vous trouverez de nombreux conseils utiles pour la maison et le jardin, ainsi que de nombreuses instructions de bricolage!