Perdre du poids avec le régime HCG : est-ce que ça marche vraiment ?
Si vous voulez perdre du poids, vous avez sans aucun doute lu beaucoup d’informations sur les régimes qui font des merveilles. Malheureusement, ceux-ci ne conviennent pas à tout le monde – parfois, vous n’obtenez pas le résultat souhaité simplement parce que vous avez choisi le “mauvais” régime alimentaire. Par conséquent, il est très important de connaître à l’avance tous les avantages et inconvénients, ainsi que les risques possibles du régime, avant de s’y mettre. Vous trouverez ici une description détaillée du régime HCG, qui est actuellement très en vogue. Qu’est-ce que cela signifie et le régime alimentaire peut-il vraiment vous aider à perdre du poids rapidement et avec succès ? Vous pouvez trouver les réponses ci-dessous!
Qu’est-ce que le régime HCG et quels sont ses principes de base?
Dans le régime HCG, l’hormone de grossesse (gonadoptrophine chorionique) est injectée. En conséquence, les mêmes processus se déroulent dans le corps que lors d’une vraie grossesse – les réserves de graisse sur les hanches et les cuisses sont décomposées afin de fournir au «fœtus» des nutriments. On prétend également que cette hormone peut réduire la faim et améliorer la structure des cheveux. Est-ce vraiment vrai et si c’est le cas, le régime comporte aussi des risques?
Le régime HCG a en fait été développé il y a environ 60 ans par le médecin anglais Albert Simeons, qui injectait à ses patients une dose de HCG par jour. Des gouttes spéciales, des pilules et même des sprays contenant de faibles niveaux d’hormone peuvent également être trouvés sur le marché aujourd’hui. De plus, ce régime réduit l’apport énergétique à seulement 500 calories par jour. C’est ainsi que vous obtenez le résultat souhaité très rapidement.
Le régime HCG se compose de 3 phases
Le régime HCG, également connu sous le nom de cure métabolique, dure entre quatre et six semaines. Si vous souhaitez les essayer vous-même, vous devez utiliser des produits à faible concentration d’HCG – les médicaments contenant de l’HCG pour la perte de poids ne sont pas autorisés en Allemagne. Le régime alimentaire se compose de trois phases : la première est la “phase de charge”, au cours de laquelle vous pouvez manger autant que vous le souhaitez – de préférence des aliments gras et riches en calories. L’objectif est de sursaturer le corps et de générer le désir d’aliments plus sains.
Cette phase dure deux ou trois jours puis vient la « phase diététique » qui dure au moins 21 jours. Comme je l’ai dit, vous ne pouvez consommer que 500 calories par jour. Les graisses, les glucides et le sucre sont totalement interdits.
Dans la dernière “phase de stabilisation”, l’apport calorique est augmenté lentement et il faut progressivement réintégrer tous les produits “interdits” dans son menu. Cela prend environ 3 semaines.
Avantages et inconvénients du régime alimentaire; risques possibles
Le plus grand avantage des régimes amaigrissants est que vous perdez du poids rapidement et sensiblement. Mais il y a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer. En premier lieu, l’effet du régime HCG est principalement dû à la quantité de calories considérablement réduite. Une journée typique pendant le régime métabolique ressemble à ceci, par exemple :
Petit déjeuner – café ou thé sans sucre, 1 cuillère à café de lait
Déjeuner – 100g de viande ou de poisson faible en gras avec quelques légumes
Dîner – une tranche de pain grillé avec des fruits
La restriction drastique à 500 calories ne menace pas seulement d’avoir un effet yo-yo. Le régime alimentaire strict peut entraîner des carences en nutriments, minéraux et vitamines massives si vous le suivez pendant longtemps. Le métabolisme diminue extrêmement et non seulement les dépôts de graisse, mais aussi les muscles sont décomposés. A titre de comparaison – la Société allemande de nutrition recommande une réduction jusqu’à un maximum de 1000 calories pendant un régime.
Comme déjà mentionné, l’apport de l’hormone est également problématique et certaines préparations peuvent entraîner des effets secondaires indésirables – notamment un gel et une fatigue constants, voire une thrombose ou une perte de cheveux. Si vous vous procurez en ligne un produit à forte concentration d’HCG, il y a aussi un risque qu’il soit contrefait et même dangereux.
Vous pouvez trouver des informations plus utiles sur la cure métabolique et ses côtés positifs et négatifs ici. Avant de les essayer vous-même, il est préférable de demander conseil à un diététicien..