Recettes de pâtisserie

Faites du pain blanc et servez un délicieux pain pour Pâques

L’arôme, le goût et la consistance douce du pain fait maison sont les plus associés au confort de votre propre maison. Et il semble que Pâques sera célébrée dans les cercles familiaux proches cette année en raison des circonstances du virus corona. C’est exactement pourquoi vous devez assurer plus de confort et de confort à table et faire vous-même un délicieux pain blanc. Nous avons préparé deux idées de recettes pour ceux d’entre vous qui veulent l’essayer. Nous donnons également quelques trucs et astuces pour une cuisson parfaite du pain.

Faites vous-même un pain de fête aéré

cuisson du pain blanc recette de pain blanc

Cuisson du pain blanc : conseils pour choisir les ingrédients

Vient d’abord le choix de la farine. Celui-ci doit être sec et doux. Si vous le pressez avec votre main, il devrait s’agglomérer puis se désagréger à nouveau jusqu’à ce qu’il soit mou et poudreux. Si vous voulez un pain moelleux et aéré, utilisez des farines fines, qui ne sont fabriquées qu’à partir du noyau.

  D’autres aiment leur pain avec une consistance légèrement plus dense et préfèrent donc les types de farine complète. Tout ici est une question de préférence!

L’autre ingrédient important est la levure. Cela aide le pain à devenir aéré et à bien lever. La levure fraîche ne doit pas coller aux mains, mais se désagréger lorsqu’elle est pressée. Il est toujours dissous dans de l’eau tiède ou du lait chaud. Une alternative consiste à utiliser de la levure sèche, qui est ajoutée directement à la farine.

Cuire du pain blanc aux épices

Recette de pain de cuisson avec du pain blanc à la levure

Conseil: Dans la pâte, vous pouvez ajouter diverses épices (sèches ou fraîches), des graines, des noyaux, des olives, des tomates séchées, etc. Enfin, saupoudrez les mêmes épices ou graines sur le pain avant la cuisson. Vous pouvez badigeonner les pains de beurre fondu, d’huile d’olive ou de lait pour qu’ils adhèrent bien. Par contre, le beurre adoucit la croûte du pain, l’huile d’olive laisse un arôme durable et agréable et le lait lui donne une couleur dorée.

 Trucs et astuces de cuisson

cuisson du pain blanc recette de pain blanc

Certains boulangers amateurs font de petites coupes sur la pâte avant de la mettre au four. Il est important ici de le rendre un peu oblique, car les coupes verticales peuvent empêcher le pain de lever et de ne pas conserver sa belle forme. Le pain est toujours cuit dans un four préchauffé au niveau maximum et la température est ensuite abaissée.

Lorsque vous allumez le four, placez une plaque à pâtisserie vide tout en bas. Lorsque vous avez atteint la température désirée, placez le pain dans une autre plaque ou sur du papier sulfurisé sur une grille supérieure et remplissez la plaque inférieure d’eau. Ajouter plus d’eau toutes les 10 à 15 minutes pour que le pain puisse bien lever. Si vous voulez une croûte croustillante, retirez le plateau avec l’eau à la fin.

Cuire du pain blanc avec de la levure sèche

Pain de petit déjeuner pain blanc recette de pain de cuisson avec de la levure

Vous avez besoin:

  • 2 ½ tasses à thé de farine blanche
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 1 cuillère à café de beurre fondu
  • 175 ml d’eau tiède (mais pas chaude)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Huile d’olive pour le graissage de l’étain

La préparation

Tamiser la farine et mélanger avec le beurre jusqu’à formation de petites miettes. Ajouter le sel, le sucre, la levure sèche et mélanger soigneusement dans l’eau. Bien pétrir la pâte et la laisser lever dans une plaque préalablement graissée recouverte d’un torchon jusqu’à ce que la quantité double. Ensuite, placez la pâte dans une forme pré-graissée et farinée. Couvrir à nouveau avec le linge et laisser reposer.

Cuire le pain dans un four préchauffé à 200 degrés. Après 20 minutes, baisser la température à 190 degrés, couvrir de papier d’aluminium et terminer la cuisson.

Cuire du pain blanc avec de la levure fraîche

Cuire du pain avec de la levure sèche cuire du pain blanc

Les ingrédients nécessaires :

  • 1kg de farine
  • 25 g de levure fraîche
  • 450 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe (10g) de sucre
  • ½ cuillère à soupe de sel
  • 30g de beurre
  • 10 ml d’HUILE

La préparation

Émietter la levure, mélanger avec la moitié de l’eau et du sucre jusqu’à formation d’une pâte liquide. Tamisez la farine séparément dans un plat allant au four, ajoutez la levure et laissez reposer 10 à 15 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien pétrir. Mettre la pâte dans une plaque préalablement graissée et laisser lever environ 15 à 20 minutes. Le pain est cuit à feu moyen. Sortez-le du four pendant qu’il est encore chaud, arrosez la croûte du dessus d’un peu d’eau et couvrez d’un linge. Le pain ne doit pas être coupé chaud.

Conseil: Les deux recettes conviennent également à la machine à pain, car vous devez d’abord ajouter les ingrédients humides.

Nous vous souhaitons d’agréables heures à la table de fête!

Utilisez uniquement de bons types de farine pour la cuisson du pain

   Types de farine recette de pain de cuisson de pain blanc avec de la levure

Cuire du pain blanc sous forme de gâteau

Cuire du pain blanc Cuire du pain avec de la levure sèche

Préparez-vous un pain complet

Cuire du pain de blé entier Cuire du pain blanc

A déguster légèrement tiède avec un morceau de beurre

Cuisson du pain blanc recette de pain avec de la levure

Cuire du pain blanc français

Recette de pain avec de la levure Cuire du pain blanc Cuire du pain français