Faire sa mayonnaise soi-même : recette classique et vegan
Plats, entrées, délicieuses salades, pizza – la mayonnaise se marie bien avec tout et peut remplacer n’importe quelle sauce. Pour cette raison, il ne devrait jamais manquer dans votre réfrigérateur. La mayonnaise maison est beaucoup plus saine et encore plus savoureuse que celle que vous achetez, qui contient souvent des colorants et des conservateurs. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire vous-même de la mayonnaise. Ci-dessous, nous vous proposons deux délicieuses recettes – une traditionnelle et une végétalienne, que vous pouvez essayer à votre guise. Nous espérons que vous aimez nos suggestions!
Faites vous-même la mayonnaise – recette classique
Faire de la mayonnaise vous-même est très facile et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. La préparation est également très rapide. Vous pouvez conserver la mayonnaise finie au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Vous pouvez les servir comme plat d’accompagnement ou les utiliser pour enduire une tranche de pain grillé pour le petit-déjeuner. Tout d’abord, nous allons vous présenter la recette classique. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants (pour 1 verre) :
– 1 jaune d’oeuf
– 250 ml d’huile de tournesol ou de colza
– 1 cuillère à café de moutarde, moyennement chaude
– Sel et poivre
– 1 trait de jus de citron
Tout d’abord, mettez les jaunes dans un grand récipient. Assaisonnez avec du sel, du poivre, une cuillère à café de moutarde et un filet de jus de citron. Battez ensuite vigoureusement les ingrédients avec le batteur à main et ajoutez progressivement l’huile tout en remuant. Et.. Voila! Remuer jusqu’à ce que le mélange ait une consistance ferme et crémeuse. Si nécessaire, vous pouvez assaisonner à nouveau votre mayonnaise maison avec du sel, du jus de citron et du poivre. Enfin, mettez-les dans un bocal et mettez-les au réfrigérateur. Si possible, utilisez la mayonnaise le jour même. Nous vous souhaitons bon appétit!
Faites vous-même la mayonnaise – recette végétalienne
La mayonnaise vegan est tout aussi simple et rapide à préparer que la classique. Vous devez simplement remplacer tous les produits d’origine animale par des produits végétaux. Pour cette raison, du lait végétal comme le lait d’amande ou de soja est utilisé à la place des œufs. Cela donne un goût un peu différent à la mayonnaise, mais elle est aussi très savoureuse. Le plus gros avantage de la mayonnaise végétalienne est qu’elle est légèrement moins calorique que la mayonnaise traditionnelle. Il est également un peu fin et cela le rend parfait pour les salades. Nous vous présentons ici une recette végétalienne de mayonnaise au lait de soja et à l’huile de colza que vous pouvez essayer par vous-même. Pour un verre il vous faut :
– 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
– 0,5 tasse de lait de soja
– 1 tasse d’huile de colza
– Sel et poivre
– 1 cuillère à café de moutarde moyennement piquante ou une pincée de moutarde en poudre
La première étape consiste à mélanger le lait de soja avec le jus de citron fraîchement pressé dans un mixeur. Mélanger pendant une demi-minute, puis commencer à ajouter l’huile en petites quantités. Continuez à mélanger – à faible niveau, jusqu’à ce que la mayonnaise soit un peu plus épaisse. Enfin, ajoutez du sel, du poivre et de la moutarde au goût et remuez bien à nouveau. bon appétit!
Au lieu de l’huile de colza, vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive. Et le jus de citron peut être remplacé par un peu de vinaigre de cidre de pomme. Si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner la mayonnaise finie avec un peu de persil finement haché.
La mayonnaise végétalienne au tofu, et, se rapproche de très près de la normale ici tu peux trouver la recette.
Utilisez la mayonnaise maison comme base pour la sauce tartare
Enfin, nous avons une autre suggestion pour vous : utilisez la mayonnaise maison comme base pour la sauce tartare ! Pour cette délicieuse sauce il vous faut (pour 4 portions) :
– 100g de mayonnaise maison
– 0,5 bouquet de persil
– 1 cuillère à café de moutarde
– 150g de cornichons
– 0,5 bouquet de ciboulette
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 50 ml d’eau de concombre
– 100g de yaourt
– Sel et poivre
Tout d’abord, hachez les câpres et hachez les cornichons très finement. Coupez la ciboulette en rouleaux, rincez les herbes et essuyez-les. Retirez les feuilles de persil des tiges et hachez-les finement. Enfin, mélanger les ingrédients préparés avec la mayonnaise, le yaourt, la moutarde et l’eau de concombre et assaisonner de sel et de poivre. La sauce tartare est prête!