Petites tartelettes : 4 idées de recettes pour de jolis mini cakes
La pâtisserie est votre passion ? Alors vous êtes ici ! Dans cet article, nous allons vous montrer 4 recettes fascinantes de petites tartelettes que vous pouvez essayer par vous-même. Les mini-gâteaux enchanteurs peuvent être servis comme dessert élégant lors d’une occasion officielle – vos invités seront certainement impressionnés ! Pour cette raison, les mini gâteaux sont actuellement un véritable succès lors des mariages. Les charmantes tartelettes peuvent également être servies comme amuse-gueules sucrés lors d’une fête où les invités peuvent se servir. Nous espérons que vous apprécierez nos idées de pâtisserie et nous espérons que vous aurez plaisir à les lire!
Les petites tartes comme alternative savoureuse et moderne aux gâteaux traditionnels
Les petits gâteaux ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues plus grands – ils sont tout aussi savoureux, optiquement ils attirent le regard et leur taille pratique rend également la cuisson beaucoup plus rapide. Vous pouvez préparer les jolis mini cakes si vous souhaitez régaler vos convives en ajoutant une touche moderne au dessert – en effet, la cuisine minimaliste fait fureur de nos jours ! À plusieurs étages, hautes et magnifiquement décorées, les petites tartes sont une douce tentation à laquelle personne ne peut résister. Ci-dessous, nous vous donnons 4 excellentes recettes de mini gâteaux qui chouchouteront vos papilles gustatives. Laissez-vous inspirer et essayez les variantes que vous aimez le plus!
Préparez vous-même des petites tartelettes : Recette de mini cheesecakes aux framboises
Notre première recette est un dessert simple et délicieux qui peut être fait sans cuisson – un gâteau au fromage fin avec des framboises fraîches et du chocolat blanc. Pour cette douce tentation, vous avez besoin des éléments suivants :
- 150g de framboises
- 120g de pépites de chocolat blanc
- 250g de fromage à la crème
- 30g de sablés
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 25g de sucre en poudre
Portez à ébullition les framboises nettoyées et lavées avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de jus de citron à feu moyen. Remuez constamment, et après 5 minutes, retirez la purée de fruits du feu et laissez-la refroidir de côté. Pour le fond de votre mini tarte, émiettez les biscuits et mélangez-les avec le beurre fondu et la moitié du chocolat. Transférez le mélange sur une plaque à mini-gâteau, appuyez fermement avec vos doigts et, une fois terminé, placez le moule au réfrigérateur. Mais si vous n’avez pas de moule de cuisson de taille mini, utilisez des anneaux de démarrage enveloppés dans du papier d’aluminium. Pendant ce temps, passer les framboises au tamis et les incorporer au fromage frais jusqu’à consistance lisse. Au bout de 2 heures, sortez le fond de tarte du réfrigérateur et répartissez uniformément le mélange de fruits et de fromage dessus. Réfrigérer encore 2 heures et servir, saupoudré de pépites de chocolat et garni de framboises entières.
Cuire des petites tartelettes : mini bundt cake
La version mini du gâteau populaire convient aussi bien pour une occasion officielle que pour prendre un café l’après-midi. Vous avez besoin:
- 170g de yaourt nature
- 2 oeufs
- 180g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de beurre fondu
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de zeste de citron, finement râpé
Mélanger le beurre et les œufs avec le sucre, le yaourt et le zeste de citron à l’aide du batteur à main. Ajouter la farine et la levure mélangées et continuer à remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Remplissez-le dans des petits moules à gâteaux Bundt (ces produits font 12 petits gâteaux). Faites-les cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 12 à 15 minutes. Vous pouvez décorer le mini Gugelhupfe refroidi avec un glaçage de 120g de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à café de jus de framboise.
Petits gâteaux : cheesecake aux fruits rouges sans gluten
Pour cette recette sans gluten et particulièrement savoureuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pour le fond de tarte :
- 180g de dattes trempées dans de l’eau tiède
- 130g d’amandes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour la garniture à la crème
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, fondue
- la pulpe d’une gousse de vanille
- 80 ml de lait d’amande ou d’avoine
- 200 g de noix de cajou trempées dans de l’eau tiède (de préférence toute une nuit)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 80 ml de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 300g de fromage frais
- baies fraîches de votre choix pour la garniture
Mettez les ingrédients pour la base du gâteau dans le robot culinaire et transformez le tout en une masse homogène (si nécessaire, ajoutez un peu d’eau). Tapisser un moule à 6 muffins de moules en papier et répartir la « pâte » uniformément dedans. Mélanger les ingrédients de la garniture à la crème avec le mixeur et répartir le mélange épais dans les caissettes en papier. Placer ensuite les petites tartelettes au congélateur pendant au moins 3 heures. Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de servir et décorez de baies fraîches de votre choix.
Faites vous-même un mini gâteau au chocolat
Vous aimez manger du gâteau au chocolat ? Ensuite, vous pouvez aussi les préparer au format mini ! C’est en fait très simple : faites cuire la base du gâteau selon votre recette préférée sur une plaque à pâtisserie – elle peut être légère ou brune (si vous voulez ajouter de la poudre de cacao ou du chocolat à la pâte). À l’aide d’un emporte-pièce, découpez les fonds de mini-gâteaux individuels dans la forme et la taille souhaitées. Par exemple, vous pourriez surprendre votre amoureux le jour de la Saint-Valentin avec un merveilleux gâteau en forme de cœur. Le petit gâteau au chocolat peut être conçu avec deux ou trois niveaux – selon vos préférences personnelles. Ici, nous vous donnons une idée de glaçage au chocolat que vous pouvez utiliser pour décorer le gâteau :
- 85g de pépites de chocolat, réfrigérées et fondues
- 120g de beurre mou
- 85g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’ovaltine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Vous devez simplement mélanger les ingrédients dans un mélangeur de cuisine jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse.