La vérité sur le thé kombucha
Thé Kombucha – un “élixir d’immortalité”
Le Kombucha est une boisson fermentée qui gagne en popularité dans le monde entier. Son nom vient du champignon kombucha originaire d’Asie de l’Est. Un thé est fait à partir de ce champignon, qui est célèbre pour ses propriétés miraculeuses et curatives.
La première preuve du miracle de guérison appelé Kombucha remonte à 211 av. En Chine. Là, le kombucha était appelé “l’élixir d’immortalité”. Il s’agit d’une « potion vivante » à base de thé fermenté et sucré à base de champignon kombucha. A cette époque, cette boisson était fabriquée à partir de thé aux algues. Le « Kombu » est une algue japonaise produite depuis des siècles. Aujourd’hui on utilise du thé vert ou noir.
Un champignon de thé sain
Qu’est-ce que la culture Kombucha?
La culture Kombucha est une colonie vivante et symbiotique de levures et de bactéries bénéfiques.
Par fermentation naturelle, le champignon kombucha décompose le sucre en dioxyde de carbone et en acides organiques (acide glucuronique, acide gluconique, acide lactique, acide acétique).
Un certain nombre de vitamines et divers oligo-éléments tels que le zinc et le manganèse sont également produits. Bien qu’il s’appelle champignon Kombucha, il s’agit en fait d’une moisissure formée des micro-organismes suivants : Acetobacter, Brettanomices bruxellensis, Candida stellata, Schizosaccharomyces pombe, Torulaspora delbrueckii, Zugosaccharomyces bailii.
Le nom de « champignon du thé » est dû à la capacité unique des bactéries à synthétiser la cellulose. Il est cultivé dans du thé sucré dans des conditions aérobies. Cela crée une boisson gazeuse légèrement sucrée.
L’effet du thé Kombucha
Pourquoi devrions-nous boire du thé kombucha?
Le thé Kombucha diffère non seulement par son goût doux et légèrement sucré, mais aussi par ses merveilleux bienfaits pour la santé. Riche en probiotiques, il est utile pour la flore intestinale, nettoie le corps des toxines et inhibe la croissance du candida. Stimule l’absorption à part entière de nutriments sains, combat un certain nombre de processus inflammatoires, améliore la fonction cérébrale et assure une bonne humeur.
Thé kombucha maison
Comment prépare-t-on un thé Kombucha?
Pour préparer ce thé, vous aurez besoin de :
- Champignon Kombucha
- sucre blanc raffiné, environ 100 g par litre
- 2 cuillères à café de thé noir ou vert par litre
Ajoutez du thé noir ou vert à l’eau bouillie. Préparez une décoction pendant environ 15 minutes. Ajouter le sucre raffiné et remuer jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Le thé est refroidi à température ambiante. Cela est nécessaire, sinon le champignon mourra dans l’eau chaude. Il est également important que le thé soit dans un récipient en verre. Si vous le conservez dans un récipient en métal, des acides se forment qui réagissent au métal.
Mettez le champignon kombocha, mais avec le côté sombre vers le bas. Couvrir le bocal avec un linge en lin. Laisser fermenter 7 jours.
La dose quotidienne recommandée de cette boisson est de trois petits verres (environ 120 ml), le matin à jeun et le soir avant d’aller dormir. Conservez le thé Kombucha au réfrigérateur dans des bouteilles en verre.
Consultez votre médecin
Il y a des risques pour notre santé?
Certains experts mettent en garde contre une contamination bactérienne dangereuse ou des mycotoxines. Ceux-ci pourraient déclencher des allergies ou des maladies. Il est donc conseillé de demander conseil à votre médecin de famille avant de consommer du thé kombucha..
Le thé Kombucha est une boisson fermentée qui gagne en popularité dans le monde entier
Ajouter du thé noir ou vert à l’eau bouillie
Thé Kombucha – Ceci est une “potion vivante” à base de thé fermenté et sucré
Le thé est refroidi à température ambiante
Selon le type de thé utilisé, le champignon du thé change de couleur
Thé Kombucha – riche en probiotiques, il est utile pour la flore intestinale
La culture Kombucha est une colonie vivante et symbiotique de levures et de bactéries bénéfiques
Le thé Kombocha peut également être utilisé pour préparer des smoothies
Thé Kombucha – Cela crée une boisson gazeuse légèrement sucrée