Lampe de luminothérapie contre la dépression et la mauvaise humeur en hiver
Lorsque le temps devient de plus en plus froid et que les jours raccourcissent en hiver, nous nous sentons souvent fatigués et apathiques. Le changement de saison et le manque de lumière provoquent souvent une mauvaise humeur et pour certaines personnes – même une dépression en automne et en hiver. Un remède puissant pour cela est la lampe de luminothérapie, et dans cet article, nous expliquerons comment vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les effets du manque de lumière. Vous souhaitez en savoir plus sur la luminothérapie ? continuer la lecture!
La lampe de luminothérapie peut aider contre la dépression hivernale, la mauvaise humeur et les troubles du sommeil
La lampe de luminothérapie a un éclairement élevé et aide à soulager les symptômes de la dépression saisonnière, des troubles du sommeil, du décalage horaire et de la démence. La lumière du jour est très similaire et vous pouvez également utiliser la lampe à la maison sans aucun problème.
Pourquoi est-il si important d’avoir suffisamment de lumière même pendant la saison froide ? Il a été scientifiquement prouvé que la sérotonine, l’hormone du bonheur, n’est produite dans le corps que lorsque notre organisme reçoit suffisamment de lumière. Cependant, la lumière du jour n’influence pas seulement notre équilibre hormonal. Les quelques heures ensoleillées de l’automne et de l’hiver provoquent fatigue et manque de motivation car l’hormone du sommeil, la mélatonine, se forme dans l’organisme. Une carence en vitamine D est également possible en hiver, ce qui augmente le risque de dépression et nous rend plus sensibles aux virus. Un traitement avec une lampe de luminothérapie peut aider ici.
Avec la luminothérapie, vous êtes simplement exposé à la lumière d’une source de lumière artificielle qui remplace la lumière naturelle du jour. Le plus souvent, cependant, il s’agit d’un caisson lumineux avec une intensité lumineuse d’au moins 10 000 lux, soit vingt fois plus que l’intensité lumineuse intérieure normale. En comparaison, ce n’est pas plus de 6000 lux un jour d’hiver nuageux.
Effets secondaires de l’utilisation d’une lampe à lumière du jour
En règle générale, la luminothérapie est bien tolérée, mais elle peut également avoir des effets secondaires dont vous devez être informé. Ceux-ci incluent, par exemple, les douleurs oculaires et les maux de tête, l’irritabilité, les nausées. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires indésirables, arrêtez simplement le traitement. Vous pouvez également essayer de réduire la durée de la luminothérapie, d’utiliser la lampe à un autre moment de la journée ou simplement de vous asseoir plus loin. Parce que la distance à la lampe de luminothérapie joue également un rôle majeur.
Quels sont les symptômes de la dépression hivernale?
Les lampes de luminothérapie sont principalement utilisées pour la dépression saisonnière (SAD). Il s’agit d’un problème de santé particulièrement fréquent dans les pays du nord, où la lumière du soleil est très rare pendant les mois d’hiver. Les symptômes du TAS sont :
- Tristesse qui survient à la même période chaque année, le plus souvent en automne et en hiver
- Manque d’énergie, sensation de fatigue et de léthargie
- Envies de sucreries et d’aliments riches en glucides
- augmentation de l’appétit, prise de poids
- Difficulté de concentration
- faible libido ou sentiments d’anxiété
- symptômes graves du syndrome prémenstruel chez les femmes
Utiliser la lampe de luminothérapie : comment faire?
Selon la Harvard Univercity Medical School, la lampe peut soulager les symptômes de la dépression hivernale chez 50 à 80 pour cent des personnes touchées. Il est recommandé d’utiliser la lampe pendant 30 à 40 minutes chaque jour, en gardant une distance d’environ 20 à 25 cm. Pendant la luminothérapie, par exemple, vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou parler à autre chose pour ne pas vous ennuyer.
Acheter le bon appareil – conseils
Comme il y a un très grand choix sur le marché Lampes tristes là, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de choisir le bon appareil. Il est important que la lampe soit testée cliniquement. Une intensité lumineuse suffisante joue également un rôle majeur – idéalement, il s’agit de 10 000 lux. Il est également important que l’appareil soit équipé d’un filtre UV – les rayons UV sont nocifs pour la peau. Et enfin, vous devriez être en mesure de minimiser l’éblouissement – cela peut être fait en dirigeant la lumière en diagonale vers le bas sur les yeux. Il est préférable de choisir une lampe à lumière du jour plus grande car avec les appareils plus petits, même les petits mouvements de la tête maintiennent les yeux en dehors de la plage thérapeutique de la lampe..