Acheter un robot aspirateur : un aperçu des avantages et des inconvénients
Assis tranquillement sur le canapé avec un verre de vin pendant que le robot aspirateur nettoie l’appartement ? Ça a l’air magnifique, n’est-ce pas ? Les aspirateurs robots peuvent vous faire gagner beaucoup de temps de nettoyage, que vous pouvez utiliser pour lire des livres, faire du sport ou pour votre passe-temps. Mais il y a à la fois des côtés positifs et négatifs à ce type d’aspirateur, et dans cet article, nous essayons de vous les présenter tous les deux. J’espère que les informations ci-dessous vous aideront!
Les robots aspirateurs pour gagner du temps
Vous souhaitez acheter un robot aspirateur ? Alors vous êtes ici ! Dans cet article nous vous expliquons, comme promis, les avantages et les inconvénients d’un tel aspirateur.
Tout d’abord, vous pouvez gagner beaucoup de temps avec un tel appareil. Dans notre quotidien mouvementé, nous souffrons presque toujours d’un manque de temps, c’est pourquoi le robot de nettoyage est une option intéressante. Si vous n’avez que quelques tapis et que votre appartement n’a pas de recoins cachés, il peut passer l’aspirateur pour vous. Pour la plupart des modèles, tout ce que vous avez à faire est de définir l’heure de début, puis vous pouvez laisser l’appareil se nettoyer. Certains robots aspirateurs intelligents peuvent même nettoyer automatiquement votre maison à la même heure chaque jour, que vous soyez à la maison ou non. Même si vous avez un appartement en angle avec de nombreuses barrières devant l’appareil, cela reste un investissement judicieux. Bien qu’il faille quand même s’aider de l’aspirateur classique dans ce cas, les temps d’aspiration sont fortement réduits et il ne faut pas nettoyer tous les jours.
Bon pour les personnes allergiques
Ensuite, les aspirateurs robots automatiques sont très bons pour les personnes allergiques. La plupart des modèles sont équipés de filtres Hepa, qui peuvent éliminer les particules de poussière très fines des tapis et de l’air. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques à la poussière et peut soulager leurs symptômes.
Les aspirateurs robots peuvent atteindre les endroits difficiles d’accès
De plus, ces appareils peuvent atteindre des endroits qui ne peuvent pas être nettoyés avec un aspirateur classique – comme par exemple sous les meubles. Il n’est donc pas nécessaire de déplacer le canapé ou une armoire lourde pour nettoyer en dessous, ce qui est particulièrement mauvais pour votre dos.
Bon pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de dos
Les aspirateurs robotisés sont également une bonne option pour les personnes ayant des problèmes de dos ou les personnes âgées qui ont du mal à nettoyer. Vous pouvez démarrer le robot aspirateur avec une télécommande pendant que vous êtes confortablement assis sur le canapé. Et si l’appareil est correctement programmé, vous n’avez rien à faire ! Ainsi, vous pouvez oublier les maux de dos liés au nettoyage avec l’aspirateur classique!
Manipulation facile
Enfin, le fonctionnement d’un robot aspirateur est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer le sac et de connecter l’appareil à la station de charge. S’il y a des câbles ou des objets petits et fragiles sur le sol, retirez-les au préalable. Lorsque le sac de l’aspirateur est plein, l’appareil vous donnera un signal spécial. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’aspirateur, de jeter l’ancien sac et d’en insérer un nouveau. Il est également important de retirer régulièrement les poils des roues pour que l’appareil continue de bouger librement..
Ne convient pas aux tapis moelleux
Bien entendu, les aspirateurs robotiques présentent également certains inconvénients. Par exemple, de nombreux modèles ne sont pas très adaptés aux tapis à poils longs car ils ne peuvent pas les aspirer à fond. Si vous avez beaucoup de tapis chez vous, renseignez-vous à l’avance que le robot aspirateur que vous avez choisi peut les nettoyer.
Nécessite un environnement sans obstacle
De plus, les barrières de l’appartement peuvent interférer avec le robot aspirateur. Les câbles, les bords hauts des tapis, etc. peuvent être un obstacle pour le robot. Par conséquent, vous devez les retirer avant de nettoyer ou d’aider l’aspirateur automatique à la main. Les pièces angulaires ne conviennent pas non plus au robot aspirateur.
Prix élevé
Enfin, le prix d’un robot aspirateur est nettement plus élevé que celui des aspirateurs classiques. Cependant, les prix ont fortement baissé ces dernières années et il existe sur le marché quelques modèles bon marché avec une bonne puissance d’aspiration.